Nos chevaux médiateurs
HAIKO
ENJOY
MADY
FANJO
.POURQUOI L'EQUITHERAPIE
Ici à la Ferme AÉRÉE nous renouons avec nos émotions, le cheval étant un formidable médiateur émotionnel.
Nous devons pour "le" et "se"
comprendre connaitre ses besoins , connaitre sa façon de communiquer et
de voir le monde. On apprend alors à se décentrer pour comprendre
l'autre , comprendre cette espèce qui n'est pas la mienne , ces codes
qui ne sont pas les miens, cette manière singulière de voir le monde. Alors qu'est ce que ce "nous" ? En observant l'autre ce "nous"
s'agrandit ce n'est plus moi , moi et mon ami, puis moi mes amis puis
ceux qui me ressemble l'humain, mais tient, maintenant "nous" englobe ce
cheval ce membre d'une autre espèce ,s'ouvre alors une voie plus grande
pour l'empathie cette capacité à comprendre et accepter l'AUTRE, celle
ci même qui nous permet de ne pas tomber dans des infinités de
conflits. Je me décentre pour comprendre L'autre et ce faisant
j'apprends sur moi et par delà moi .
Dans
un premier lieu nous étudions le cheval afin de le comprendre et c'est
en suivant ce chemin que nous serons au plus près de sa vérité et par
voie de conséquence au plus près de la notre .C'est pour cela que je suis également formée à l’éthologie, cette formation je l'ai faite auprès d'une éthologue scientifique pendant un an.
Le cheval nous ramène à l'instant présent il nous guide sur le chemin vers soi vers une conscience plus apaisée, plus calme, plus vaste ... Il fait émerger nos contradictions en étant comme une alarme dès que l'on s'éloigne de soi même.
On parle alors d'animal "médiateur"car en présence d'un intervenant spécialisé en médiation animal il prend place en tant qu'intermédiaire entre le soigné et le soignant.
De plus de part sa carrure imposante il impose une nécessité de présenter un comportement respectueux et donc structuré ainsi il est également un formidable médiateur pour les enfants ou les adolescents qui rencontrent des troubles du comportement , il leurs offre avec l'intervenant la possibilité d'apprendre à se canaliser, se concentrer et se responsabiliser .La masse et la force du corps du cheval procurent également une fonction apaisante et rassurante.
Le cheval comme support de projection objet d'identification et de transfert . Ici le rôle du thérapeute sera alors de reprendre et de donner du sens à ce qui se joue dans la relation naissante entre le cheval et le patient. Auprès du jeune le cheval se construit une place toute particulière, le jeune se sent son égal, sentiment consécutif au non-jugement de l'équidé et à ses réponses en miroir. Un discours , un dialogue peut se construire, un espace s'ouvre alors pour que le jeune puisse dire, nommer, rejouer ce qui l'occupe.
"Peau contre peau, petit à petit, pas à pas, l'enfant renoue avec ce corps vivant, ici le cheval, pour qu'il ose un jour se lier à d'autres humains sans crainte."
Il permet EN PLUS une communication autre que par le langage et
constitue ainsi une «gamme de richesse relationnelle et thérapeutique»! Ce langage non verbale nécessite pour communiquer une concentration fine pour être à l 'écoute de son corps , de son état émotionnelle et un accordement une flexibilité un travail pour ré équilibrer son humeur pour pouvoir interagir avec l'animal . On travail alors la concentration, l'écoute, la communication , la gestion des émotions ainsi on associe lors des séances des techniques de sophrologie et de mindfulness (pleine conscience, méditation).
Son histoire lié à l'homme depuis des siècles en a imprégné nos
subconscients, le cheval évoque pour chacun quelque chose de fort.
Par
ces nombreuses qualités le cheval se révèle être, pour un public vaste
et varié un formidable médiateur, dans la mesure où l'on a les
outils pour le comprendre.